Ces objets qui font la renommée de l'armée suisse
Ces objets qui font la renommée de l’armée suisse
L'armée suisse est très connue, non pas en raison de ses performances durant les guerres actuelles mais notamment par les objets et symboles qui lui sont liés. ...

Visiter le ! https://www.pratique.ch/

Ces objets qui font la renommée de l'armée suisse

Du couteau suisse, aux montres de la célèbre marque Rolex en passant par la qualité du chocolat produit sur le territoire romand, l’armée suisse est un élément bien souvent oublié de nos jours et qui pourtant fut à l’origine de l’apparition de ce qui, aujourd’hui fait la plus grande fierté de la Suisse.

Le chocolat, une denrée de guerre pour survivre

Durant les différentes guerres auxquelles l’armée suisse a participé, le chocolat a été l’une des denrées les plus consommées, car cet aliment facilement conservable sous forme de plaquette pouvait suffire à rassasier les hommes de tout un régiment. Le goût du chocolat était neutre lors des guerres et en termes de prix il ne coutait rien d’en acheter.

Le couteau suisse, un instrument très utile

Bien que le couteau suisse n’ait pas été inventé sur le territoire romand, cet instrument est devenu l’un des produits phares que l’on associe à ce pays et à l’armée suisse du fait qu’il s’agit d’un instrument multifonction qui sert non seulement à protéger, à se défendre, mais qui est également utile pour bien d’autres choses comme le fait de déboucher des bouteilles ou alors d’éplucher des légumes ou des fruits.

L’armée suisse a toujours été à l’heure

Ce n’est pas quand les guerres mondiales et les premiers conflits ont éclaté que les Helvètes ont commencé à produire des montres qui ne se trompaient jamais d’heure c’est à partir du XVIIIe siècle que cela s’est fait. Ayant servis aux soldats tout comme aux simples citoyens, les horloges et montres suisses ont permis à de nombreuses personnes de bien planifier leurs opérations. Une montre à l’heure est plus utile qu’il n’y paraît, car sans cela les troupes suisses et celles du monde n’auraient pas pu établir des stratégies précises en fonction du temps.

Les boissons d’hiver étaient utiles dans l’armée suisse

Dans les films ou les publicités contemporaines vantant les mérites des produits suisses, le St-Bernard avec une gourde au coup est une image qui a intrigué le public depuis de nombreuses années. En effet, ce grand chien à l’allure robuste et au poil long était connu pour être un chien de sauvetage efficace en montagne. La gourde qu’il tient autour de son coup est une boisson typique des Alpes qui revigore les personnes blessées ou atteintes du froid en montagne. Dans l’armée suisse quand il a fallu bien souvent franchir les monts et les cols pour aller d’un territoire à un autre ce grog était fortement utile pour supporter le froid.

La place de l’armée suisse a non seulement joué un grand rôle en termes de protection du pays et de ses frontières à une certaine époque mais cela a permis à des produits utilisés en temps de guerre de devenir des symboles que l’on associe facilement à ce petit pays.

Détails de l'article


Catégorie

Plus d'actualité sur Ces objets qui font la renommée de l'armée suisse